LA PLUME DE L'AIGLE Agrandir

LA PLUME DE L'AIGLE

Nouveauté

Quels sont les liens qui unissent Frédéric de Châteauvieux, un aristocrate genevois qui, en 1817, publia un ouvrage politique en le faisant passer pour les mémoires de Napoléon, et l’écrivain Daniel de Roulet (né en 1944), son descendant, auteur d’une œuvre romanesque qui interroge notre monde, d’Hiroshima à Fukushima?

Plus d'information


Auteur(s):

  ABRIEL ANNIE


32,00 CHF

Caractéristiques

ISBN 978-2-88295-794-8
Nombre de pages 120
Format 15 x 22 cm

Plus d'informations

Résumé et quatrième de couverture

Quels sont les liens qui unissent Frédéric de Châteauvieux, un aristocrate genevois qui, en 1817, publia un ouvrage politique en le faisant passer pour les mémoires de Napoléon, et l’écrivain Daniel de Roulet, son descendant, auteur d’une œuvre romanesque qui interroge notre monde, d’Hiroshima à Fukushima?

C’est pour élucider cette relation insolite que la narratrice mène l’enquête sur les pistes de la filiation, du secret, de l’empreinte de l’histoire.

Très vite la République de Genève apparaît comme l’épicentre de cette quête, le lieu fondateur d’une imposture littéraire et historique hors du commun, celle d’un admirateur masqué de l’empereur. Autre lieu déterminant, le château de Coppet, la résidence de Germaine de Staël en exil où se rencontrait l’intelligentsia européenne.

Au fil du récitse révèlent alors deux personnalités pour qui l’écriture est d’abord un engagement à dire leur époque.

Motivations de l’auteur

Il s’agit de découvrir la personnalité de Frédéric de Châteauvieux. Comprendre ce qui lui a permis d’écrire un plaidoyer de l’action de Napoléon comme s’il en était le protagoniste. Entrecroiser son destin avec celui de Daniel de Roulet, son descendant.

Affirmer la force de l’écriture.

L’auteure

Annie Abriel, agrégée d’histoire, a enseigné l’histoire-géographie en collège et lycée, avant d’assurer la coordination de l’action culturelle au rectorat de Besançon. Elle vit actuellement près de Dole dans le Jura.