HAUTS LIEUX DE MEMOIRE Agrandir

HAUTS LIEUX DE MEMOIRE

Nouveauté

Cent ans après la Première Guerre mondiale, l'ancienne ligne de front, de la frontière franco-suisse à la mer du Nord, porte toujours les traces de ces quatre années de combats. Par ce guide conçu sous la forme d’un grand reportage émotionnel, l’auteur invite les visiteurs de tous âges à la découverte de territoires qui les relient à l’histoire de l’Europe. Et à leur propre histoire.

Plus d'information


Auteur(s):

  HERMANN FREDERIC
  TISSERAND FABIENNE


29,00 CHF

Caractéristiques

ISBN 978-2-88295-774-0
Nombre de pages 168
Format 15 x 22 cm

Plus d'informations

Résumé et quatrième de couverture

Il est des lieux qui permettent d’entrer en contact avec la réalité passée, d’en ressentir l’impact jusqu’à aujourd’hui. Cent ans après la Première Guerre mondiale, l’ancienne ligne de front, de la frontière franco-suisse à la mer du Nord, porte toujours les traces de ces quatre années de combats: enclaves de terre percées de trous d’obus et de cratères de mines, de réseaux de tranchées; cimetières de toutes nationalités, monuments, mémoriaux, stèles égrenés le long des routes et des chemins, dans les bois, au cœur des villes. Des visiteurs du monde entier viennent découvrir ces espaces d’émotion et participer à des cérémonies commémoratives. Remparts contre l’oubli, ces témoignages de la guerre de 1914-1918 sont un plaidoyer muet, mais ô combien édifiant pour la paix.

Motivation de l’auteur

En tant que photographe reporter, Frédéric Hermann travaille à faire valoir les traces de l’histoire, sources pour appréhender les enjeux présents et à venir de nos sociétés. Son travail se veut un plaidoyer pour la paix.

Par ce guide conçu sous la forme d’un grand reportage émotionnel, l’auteur invite les visiteurs de tous âges à la découverte de territoires qui les relient à l’histoire de l’Europe. Et à leur propre histoire.

L’auteur et ses collaborateurs

Frédéric Hermann est photographe reporter; il travaille pour la presse et a publié de nombreux livres documentaires (Le Danube, Le transsibérien, Mongolie, Croatie...).

Fabienne Tisserand (textes), ingénieure en aménagement du territoire de formation initiale, est journaliste et auteure.

Télécharger