CHRONIQUES D'UN PETIT IMMIGRE Agrandir

CHRONIQUES D'UN PETIT IMMIGRE

Nouveauté

Parfois attendrissantes, souvent drôles, toujours impertinentes, les Chroniques d’un petit immigré offrent une rare et vivifiante réflexion sur la migration, l’intégration, le métissage, l’identité, la xénophobie et le populisme.

Plus d'information

30,00 CHF

Caractéristiques

ISBN 978-2-88295-755-9
Nombre de pages 200
Format 15 x 22 cm
Auteur POP GEORGES

Plus d'informations

Résumé

Un petit Grec à l’hérédité forcément gaspilleuse et querelleuse peut-il se transformer en Suisse probe et vertueux? Un plombier polonais réputé éthylique peut-il se métamorphoser en sobre citoyen de la République française? Un musulman issu de la migration est-il par essence allergique à la laïcité? Le judaïsme a-t-il jamais cohabité sereinement avec le christianisme? Peut-on cumuler deux nationalités et ne pas sombrer dans une névrose schizophrénique dévastatrice? Etc. Parfois attendrissantes, souvent drôles, toujours impertinentes, les Chroniques d’un petit immigré offrent une rare et vivifiante réflexion sur la migration, l’intégration, le métissage, l’identité, la xénophobie et le populisme. Elles prêtent encore un regard singulier sur la crise de la dette grecque, l’Europe et… la langue française. Elles se révèlent enfin comme un authentique témoignage humain attachant et généreux.

Motivation de l’auteur

La crise migratoire réveille forcément des sentiments ambivalents: la compassion, la compréhension ou le désir d’entraide ne proscrivent évidemment pas l’alarme devant les proportions de l’affluence; ni même l’exaspération devant des groupes parfois déterminés à abattre des clôtures, prendre d’assaut des semi-remorques et offenser l’Etat de droit, comme si la misère leur accordait nécessairement tous les laissez-passer. Mais la haine, la xénophobie voire le racisme qui dégoulinent à nouveau du Vieux Continent le souillent et le corrompent bien plus sûrement que les pieds de celles et ceux qui foulent son sol sans invitation, ni autorisation.

L’auteur

Georges Pop est né à Athènes en 1955. Il cumule aujourd’hui les nationalités suisse et grecque et se prétend «converti aux vertus helvétiques» tout en restant très attaché à son pays d’origine. Journaliste de radio, scénariste BD à ses heures, pétri d’histoire, amoureux de la langue française et subordonné à la culture du pays des droits de l’homme, il est notamment l’auteur de l’essai politico-satirique Les Français ne sont pas Suisses (Editions Cabédita, 2014).

Télécharger