L'ESPERANCE Agrandir

L'ESPERANCE

Nouveauté

Pour le lecteur de la Bible, l’espérance est moins une vision optimiste de l’avenir qu’une façon savoureuse de vivre le présent. L’espérance n’est pas un rêve pour demain, mais ce qui donne sens à son aujourd’hui en Dieu. Comme la foi, l’espérance n’est pas un effort de l’homme pour s’élever vers Dieu, mais un don gratuit qui vient à nous.

Plus d'information


Auteur(s):

  BARLOW MICHEL


22,00 CHF

Caractéristiques

ISBN 978-2-88295-748-1
Nombre de pages 96
Format 15 x 22 cm

Plus d'informations

Résumé

L’espérance a mauvaise presse, de nos jours! Pour nombre de nos contemporains, c’est un sentiment émollient qui dissuade de se révolter contre l’injustice et même d’agir, en invitant à rêver à un avenir consolant! Les chrétiens eux-mêmes n’osent plus guère faire de la «deuxième vertu» une dimension essentielle de leur vie. Mais, pour le lecteur de la Bible, l’espérance est moins une vision optimiste de l’avenir qu’une façon savoureuse de vivre le présent. L’espérance n’est pas un rêve pour demain, mais ce qui donne sens (signification et direction) à son aujourd’hui en Dieu. En ce domaine comme en beaucoup d’autres, Jésus le Christ retourne les perspectives: comme la foi, l’espérance n’est pas un effort de l’homme pour s’élever vers Dieu, mais un don gratuit qui vient à nous: «L’homme est une espérance de Dieu» (pasteur Charles Wagner).

Motivation de l’auteur

L’ouvrage vise clairement le grand public et non un lectorat expert en théologie! Chaque étape de la réflexion s’ouvre par une historiette symbolique qui ne s’interdit pas l’humour ou l’émotion. L’auteur construit sa réflexion à partir de la vie, en s’interdisant tout recours aux concepts théologiques «préfabriqués». L’éclairage biblique n’est pas plaqué mais il vient à la rencontre de l’humain et des questions qu’il se pose.

L’auteur

Universitaire retraité (lettres et sciences de l’éducation), diplômé de la Faculté de théologie de Lyon, prédicateur laïc au sein de l’Église protestante unie de Lyon; collabore à différentes revues chrétiennes (Réforme, Évangile et liberté, Golias-hebdo); a publié récemment: Le Bonheur d’être protestant (Olivétan, 2012), Et pourtant Christ nous avait libérés du sacré! (Golias, 2015).

Télécharger