LE VULLY AU FIL DU TEMPS Agrandir

LE VULLY AU FIL DU TEMPS

Nouveauté

Louis Schmutz, agriculteur à Sugiez, a tenu de 1919 à 1929 un journal et au sein de ses pages il nous fait entrer dans son quotidien. Patiemment collectées et remises en forme par J.-F. Chenaux et J. R. Coleman, les notes de ce journal illustrées de nombreuses photos nous permettent de revisiter un univers révolu mais pas si lointain que cela.

Plus d'information


Auteur(s):

  CHENAUX JEAN-FRANCOIS
  COLEMAN JANET


38,00 CHF

Caractéristiques

ISBN 978-2-88295-746-7
Nombre de pages 168
Format 16,5 x 24 cm

Plus d'informations

Résumé

Louis Schmutz, agriculteur à Sugiez, a tenu de 1919 à 1929 un journal et au sein de ses pages il nous fait entrer dans son quotidien. Un monde où le travail des champs se réalise sans machines, les femmes font la lessive à la main et le four communal est constamment en service. Les hivers y sont rudes, le marais inondé, la fièvre aphteuse fait des ravages et les chemins du Mont sont périlleux. Mais peu importe, on fête les vendanges et on se réjouit des bonnes récoltes. Le chœur mixte fait ses ascensions en montagne en habits du dimanche et, lors du service militaire, les chevaux sont la fierté des soldats. On ne prend jamais de vacances, mais le septième jour on va au culte ou on en profite pour se reposer. Seuls fiancés les jeunes peuvent sortir ensemble mais on s’amuse en compagnie.

Le journal de Louis Schmutz est un trésor qu’il fallait partager. Patiemment collectées et remises en forme par J.-F. Chenaux et J. R. Coleman, les notes de ce journal illustrées de nombreuses photos nous permettent de revisiter un univers révolu mais pas si lointain que cela.

Motivation des auteurs

Le journal de Louis Schmutz est un trésor qu’il fallait partager, avec les jeunes qui n’ont jamais vécu dans un monde sans électricité, les personnes âgées qui cherchent des souvenirs de leur jeunesse et tous ceux qui ont un intérêt pour l’histoire et la vie d’antan. Il s’adresse tout spécialement aux Vuillerains de tous âges pour faire connaissance avec leurs ancêtres.

 Les auteurs

Janet Coleman est née en Angleterre le 9 décembre 1945. Citoyenne du Haut-Vully par adoption elle y a habité durant vingt-quatre années. Elle est passionnée pour le Vully, son passé et son présent et ses habitants au cœur large.

Jean-François Chenaux est né le 3 janvier 1948. Il a grandi au Vully où plus tard il a exercé la fonction de conseiller communal puis de syndic. S’intéressant à l’histoire de la région, il a écrit deux livres sur le Vully.

Télécharger

Le Vully

Le Vully Au fil du temps

Télécharger Visionner