BENJAMIN CONSTANT ET ISABELLE DE CHARRIERE Agrandir

BENJAMIN CONSTANT ET ISABELLE DE CHARRIERE/8E

Nouveauté

Cet ouvrage met en parallèle la destruction implacable du rêve amoureux d’Isabelle de Charrière et la «libération» d’un Benjamin Constant, jeune, à la conduite parfois inconséquente.

Plus d'information


Auteur(s):

  THIREAU PHILIPPE


29,00 CHF

Caractéristiques

ISBN 978-2-88295-733-7
Nombre de pages 128
Format 15 x 22 cm

Plus d'informations

Benjamin Constant, l’auteur d’Adolphe, ne connut pas sa mère qui mourut en couches. Il chercha la femme dans toutes les femmes et souffrit de se perdre en elles.

Il devint dans sa vingtième année opiomane dans les bras d’Isabelle de Charrière (Belle de Zuilen), une romancière reconnue. Cette femme qui inspira les féministes du XXe siècle, Simone de Beauvoir entre autres, se maria par dérision avec un brave mathématicien des environs de Neuchâtel, un homme respectueux de la liberté de son épouse. Elle le trompa. Il en fut malheureux.

Que se dirent, que firent les tendres amis, Benjamin et Belle, entre opium et nuit, à l’hôtel de Chine et ailleurs? Quels gestes osèrent-ils? Leurs esprits brillants furent amants jusque dans les blancs séparant les lignes de leur correspondance...

Motivation de l’auteur

Faire connaître deux personnalités intellectuelles importantes de la fin du XVIIIe siècle en France et en Suisse romande à travers leur relation intime; montrer qu’un amour intense entre deux êtres, même platonique, n’est pas dénué d’un certain érotisme; faire mieux connaître la société dans laquelle les deux écrivains vivaient et leurs conditions d’existence. Lecture recommandée pour adultes et adolescents.

L’auteur

Venu du monde du journalisme professionnel, Philippe Thireau vit et travaille près de Saint-Claude, dans le Jura français, en moyenne montagne. Il est l’auteur de deux ouvrages: Le Sang de la République, paru chez Cêtre en 2008; Le Voyageur distant ou Bonjour Stendhal, adieu Beyle, paru chez Jacques André éditeur en 2012.



Télécharger

Benjamin Constant et ...

Benjamin Constant et Isabelle de Charrière

Télécharger Visionner