DUILLIER Agrandir

DUILLIER/19C

Nouveauté

Ce livre, richement illustré et accessible à tous, raconte les origines et les grandes étapes de l’histoire du Duillier. On y découvre par exemple les instruments de travail d’un géomètre avant-gardiste du XVIIIe puis on visite quelques bâtiments historiques et les rues du village d’aujourd’hui pour mieux en connaître l’origine.

Plus d'information

40,00 CHF

Caractéristiques

ISBN 978-2-88295-745-0
Nombre de pages 144
Format 20 x 27,5 cm
Auteur JAQUES WILLY

Plus d'informations

Qu’y a-t-il de commun entre Vincenz Wagner, haut commandant du Pays de Vaud, Nicolas Fatio, savant et astronome autrefois célèbre dans toute l’Europe, et Urbain Oliver, écrivain à succès? Tous ont habité Duillier et tous y ont laissé une trace durable, dans la pierre comme dans les mémoires.

Cet ouvrage reconstitue d’abord le passé du village et l’histoire de quelques-uns de ses illustres habitants. On y découvre comment fut réalisée la première carte exacte de la région lémanique, pourquoi un gibet fut dressé au village, à quoi servait la porte blindée de la tour du château ou qui fit construire le grenier de Dîme. On apprendra aussi qu’il y a un siècle, l’un des trois camps disciplinaires réalisés en Suisse, destinés à accueillir certains prisonniers de guerres, avait été construit à Duillier.

Au fil des pages, on arpente les rues, on explore quelques bâtiments, on découvre agriculteurs, artisans et commerçants avant de s’intéresser à celles et ceux qui administrent notre village au quotidien. Non, Duillier n’est pas un village sans histoire!

Motivations de l’auteur

Ce livre, richement illustré et accessible à tous, raconte les origines et les grandes étapes de l’histoire du Duillier. On y découvre ce qu’étaient les prérogatives d’un seigneur bernois au XVIIe siècle, les méthodes et les instruments de travail d’un géomètre avant-gardiste du XVIIIe ou l’importance d’un régisseur dans un grand domaine au XIXe. On visite ensuite quelques bâtiments historiques et les rues du village d’aujourd’hui pour mieux en connaître l’origine. Chacun, selon son âge et ses connaissances, y fera de passionnantes découvertes et saura y trouver du plaisir.

Présentation de l’auteur

Willy Jaques est né en 1948 à Begnins. Après une formation d’ingénieur, il travailla à la Télévision puis à la Radio Suisse Romande où il fut membre du Conseil de direction. A côté de ses activités professionnelles, il se consacra à la généalogie, à la photographie et à l’art choral. Il présida longtemps l’Association vaudoise des directeurs de chœurs. Habitant Duillier depuis 1979, il s’est toujours engagé dans la vie sociale et politique de sa commune.



Télécharger