PETITES HISTOIRES ET FABLES DU MAÎTRE D'ECOLE Agrandir

PETITES HISTOIRES ET FABLES DU MAÎTRE D'ECOLE/5C

Nouveauté

Soixante années passées à l’école dont quarante dans l’enseignement ont laissé à l’auteur des souvenirs et le privilège de poser un regard amusé sur l’évolution de l’école obligatoire et sa complication croissante dominée par des «savants» éloignés des réalités.

Plus d'information


Auteur(s):

  SIMONIN JACQUES


25,00 CHF

Caractéristiques

ISBN 978-2-88295-737-5
Nombre de pages 96
Format 15 x 22 cm

Plus d'informations

Soixante années passées à l’école dont quarante dans l’enseignement ont laissé à l’auteur des souvenirs et le privilège de poser un regard amusé sur l’évolution de l’école obligatoire et sa complication croissante dominée par des «savants» éloignés des réalités. Elève, il a connu l’âge de la pierre avec l’ardoise sur laquelle les tâches à accomplir tenaient autant de la gravure que de l’écriture. Enseignant, il a vu débouler l’outil informatique. Si des innovations nécessaires ont apporté plus de confort et de meilleures perspectives aux élèves, tout n’était pas à jeter. L’école d’aujourd’hui, si souvent présentée avec des malaises et des dangers, reste cependant un lieu d’apprentissage mais aussi de grande gaieté. Et plus encore; dans ce cadre, des amitiés se forgent, des couples se trouvent, des personnalités s’affirment, des destins se façonnent. Ce sont ces aspects que l’auteur rend au travers de petites histoires. Parents, enseignants et anciens élèves s’y retrouveront.

Motivation de l’auteur

L’auteur souhaite tout à la fois rappeler ce temps à ceux qui l’ont connu et le raconter aux autres. Les plus anciens le retrouveront avec bonheur; les plus jeunes le découvriront avec étonnement.

L’auteur

Jacques Simonin est né en 1943. Après avoir obtenu un diplôme d’instituteur à l’Ecole normale de Porrentruy, il a enseigné quelques années à l’école primaire avant de poursuivre des études aux universités de Lausanne et de Berne. Maître de sport et de géographie, il a accompli l’essentiel de son parcours à l’école secondaire du Bas de la Vallée à Malleray dont il fut le directeur durant quinze années.

Télécharger

Petites histoires et ...

Petites histoires et fables du maître d\'école

Télécharger Visionner