LES FRANCS-COMTOIS DE PARIS Agrandir

LES FRANCS-COMTOIS DE PARIS/11C

Nouveauté

Paris est, dit-on, peuplé de provinciaux et d’étrangers, parmi eux des Francs-Comtois. Nous en avons choisi soixante qui ont connu le succès et résidé dans la capitale. Certains vécurent au Moyen Age, d’autres aujourd’hui. Nous avons jumelé tous ces portraits avec des propositions de balades dans Paris, selon des itinéraires en rapport avec nos héros mais également l’histoire et l’actualité.

Plus d'information


Auteur(s):

  RENAUD MARIE-THÉRÈSE


29,00 CHF

Caractéristiques

ISBN 978-2-88295-735-1
Nombre de pages 160
Format 15 x 22 cm

Plus d'informations

Paris est, dit-on, peuplé de provinciaux et d’étrangers. Parmi eux des Francs-Comtois qui, selon les époques, firent partie des uns et des autres. Nous en avons choisi soixante qui ont connu le succès et résidé dans la capitale. Certains vécurent au Moyen Age, d’autres aujourd’hui. On trouve parmi eux des militaires et des artistes, des gens d’Eglise et des jardiniers, des savants et des politiques… Un choix arbitraire, comme tout choix, soucieux à la fois de ne pas écarter des incontournables et de faire découvrir des inconnus ou des oubliés.

Nous avons jumelé tous ces portraits avec des propositions de balades dans Paris, selon des itinéraires en rapport avec nos héros mais également l’histoire et l’actualité. De quoi découvrir agréablement ceux qui ont fait notre région et un peu la célébrité de Paris; de quoi arpenter aussi les rues et quartiers à la recherche de points de vue inédits sur la capitale.

Motivation de l’auteur

Ce livre est de plusieurs façons une invitation à la découverte, découverte de Francs-Comtois ayant tracé un chemin particulier, fait parler de leur province d’origine et, pour une raison ou pour une autre, marqué les esprits. Il invite également à des rencontres dans la capitale. L’auteur a aimé croiser les fils de tous ces destins et a apprécié la ville qui s’est ainsi révélée. Son livre s’adresse à tous les amoureux de la Franche-Comté, de l’histoire, et bien entendu aussi de Paris avec lequel on n’en a jamais tout à fait fini.

L’auteur

Marie-Thérèse Renaud est née à Besançon et a mené à Lille des études de journalisme qui l’ont conduite à l’Est républicain et à l’écriture. Depuis l’enfance elle rêvait de publier des romans, rêve réalisé dès qu’elle a eu posé sa plume de journaliste. Elle a effectivement signé plusieurs romans, des livres d’histoire dont l’un sur Sully Prudhomme en Franche Comté (Editions Cabédita, 2007), des documents, en particulier sur la vieillesse…

Télécharger