CHRONIQUE D'UNE GUERRE OUBLIEE Agrandir

CHRONIQUE D'UNE GUERRE OUBLIEE/8C

Nouveauté

On ne commémore pas la guerre de 1870-1871. Ce fut en effet une défaite. Pourtant ces deux années, depuis longtemps oubliées, expliquent notre histoire. Elles fondent la IIIe République et annoncent la Grande Guerre, celle de 1914-1918.

Plus d'information


Auteur(s):

  CLADE JEAN-LOUIS


36,00 CHF

Caractéristiques

ISBN 978-2-88295-710-8
Nombre de pages 208
Format 15 x 22 cm

Plus d'informations

On ne commémore pas la guerre de 1870-1871. Ce fut en effet une défaite.

Pourtant ces deux années, depuis longtemps oubliées, expliquent notre histoire. Elles fondent la IIIe République et annoncent la Grande Guerre, celle de 1914-1918.

L’auteur évoque les souffrances des mobiles, soldats d’occasion. Leur courage est incontestable, mais les impérities des chefs, les incohérences de l’administration et surtout le froid rendent leur action vaine face à la discipline prussienne et à la compétence de son état-major.

La Franche-Comté a été marquée par cette guerre. Elle assiste à une défaite, celle du général Bourbaki qui replie son armée vers une Suisse qui se montra une fois de plus accueillante pour des troupes françaises en déroute.

Chronique d’une guerre oubliée? On peut avoir une pensée pour ces «moblots», dont les monuments aux morts ne portent même pas les noms, au moment où l’on évoque la mémoire des poilus de la Première Guerre mondiale.

Motivations de l’auteur

Les célébrations du centenaire de la Première Guerre mondiale n’évoquent pas ou peu le conflit de 1870. Pourtant, la perte de l’Alsace et d’une partie de la Lorraine, nourrira pendant quarante ans un esprit de revanche. L’auteur a trouvé intéressant de rappeler ces tristes événements et d’évoquer la misère des «mobiles» confrontés à un adversaire redoutable: l’hiver! La plupart se sont battus avec courage. Nombreux sont ceux qui sont morts à la fleur de l’âge. Ce livre a été écrit pour rendre hommage à ces victimes du devoir.

L’auteur

Jean-Louis Clade, docteur en histoire sociale, a déjà publié de nombreux ouvrages sur la Franche-Comté.

Télécharger