CHARLES NODIER Agrandir

CHARLES NODIER/1bisF

Nouveauté

Charles Nodier eut une vie pour le moins rocambolesque qui lui donne parfois la stature d’un héros romanesque. Il y a, en effet, tout un monde entre le jeune révolutionnaire incarcéré, proscrit, prenant le maquis dans le Jura, et le notable respecté, monarchiste, nommé bibliothécaire de l’Arsenal à Paris et élu à l’Académie française.

Plus d'information

36,00 CHF

Caractéristiques

ISBN 978-2-88295-728-3
Nombre de pages 152
Format 15 x 22 cm
Auteur CHESTIER ALAIN

Plus d'informations

Charles Nodier eut une vie pour le moins rocambolesque qui lui donne parfois la stature d’un héros romanesque. Il y a, en effet, tout un monde entre le jeune révolutionnaire incarcéré, proscrit, prenant le maquis dans le Jura, et le notable respecté, monarchiste, nommé bibliothécaire de l’Arsenal à Paris et élu à l’Académie française. Trop classique pour n’être que romantique, trop amoureux des Belles Lettres pour s’enfermer dans un genre unique, il reste inclassable: poète, romancier, conteur, nouvelliste, dramaturge, critique littéraire, philologue, historien et mémorialiste, Charles Nodier, le nodo hierro ou nœud de fer, selon l’étymologie fantaisiste qu’il aimait à proposer de son nom, a sans doute été parfois un peu trop coulant… Il a vécu comme il a écrit, «à sauts et à gambades» selon l’expression de Montaigne, tenant aux choses et aux idées sans s’y tenir. Tout en lui rendant hommage, cet ouvrage tient à participer à la réhabilitation d’un auteur injustement oublié.

Motivations de l’auteur

Faire découvrir ou redécouvrir aux amateurs de littérature, et notamment à ceux qui se passionnent pour le fantastique, un auteur qui fut l’un des pionniers du genre, qui représentait pour Sainte-Beuve «le littérateur» par excellence tant il a touché à tous les domaines, et dont la compagnie fut très recherchée par les plus grands écrivains de la première moitié du XIXe siècle. 

L’auteur

Alain Chestier, docteur en lettres, a enseigné au Lycée Charles Nodier à Dole et à la Faculté des lettres de Besançon. Il est aujourd’hui conférencier à l’Université ouverte de Franche-Comté et a publié plusieurs essais littéraires.

Télécharger