GREGOIRE GIRARD Agrandir

GREGOIRE GIRARD/11C

Nouveauté

Voué corps et âme à l’éducation de l’enfant, le «Père Girard» met l’accent sur l’apprentissage de la langue maternelle. Il figure au nombre des plus éminents grammairiens de la première moitié du XIXe siècle, époque du combat en faveur de l’école pour tous.

C’est le destin exceptionnel de cet homme que l’auteur nous convie à découvrir.





Plus d'information


Auteur(s):

  ANDREY GEORGES


33,00 CHF

Caractéristiques

ISBN 978-2-88295-723-8
Nombre de pages 176
Format 15 x 22 cm

Plus d'informations

Né à l’époque prestigieuse de Goethe, Rousseau, Schiller, Voltaire et de la fameuse Encyclopédie des arts et des sciences, Grégoire Girard est contemporain de deux autres éducateurs suisses de renommée internationale, Pestalozzi et Fellenberg.

A la différence de ses deux amis, Girard est francophone, catholique et ecclésiastique. Voué corps et âme à l’éducation de l’enfant, le «Père Girard» met l’accent sur l’apprentissage de la langue maternelle.

Il figure au nombre des plus éminents grammairiens de la première moitié du XIXe siècle, époque du combat en faveur de l’école pour tous.

Ce qui va de soi aujourd’hui ne l’était pas en son temps. Cette conquête du droit à l’instruction, on la doit au Père Girard autant qu’à ses deux contemporains. C’est depuis lors que la Suisse est connue comme la «patrie des pédagogues».

C’est le destin exceptionnel de cet homme que l’auteur nous convie à découvrir.

Motivation de l’auteur

L’an 2015 marque le 250e anniversaire de la naissance de Girard et le 175e de sa décoration de la Légion d’honneur, décernée par la France en 1840 en hommage à son œuvre de pédagogue.

L’auteur

Georges Andrey est historien professionnel. Ses talents de vulgarisateur ont fait de son Histoire de la Suisse pour les Nuls un best-seller. Il est aussi l’auteur d’un ouvrage remarqué, La Suisse romande. Une histoire à nulle autre pareille.



Télécharger