PAYS-D'ENHAUT/4C Agrandir

PAYS-D'ENHAUT/4C

Nouveauté

Les cent paysages et habitats présentés sont autant de parcelles d’histoire offertes à la vue du lecteur et/ou promeneur avec cet inédit qu’est le commentaire d’un nonagénaire du pays. Il s’est associé avec un amoureux de la région qui a réalisé les  photographies du livre.

Plus d'information


Auteur(s):

  FESTEAU JEAN-PAUL
  JACOT ANDRE


29,00 CHF

Caractéristiques

ISBN 978-2-88295-708-5
Nombre de pages 120
Format 24 x 16 cm

Plus d'informations

Bien loin de l’Arc lémanique et du Jura, le Pays-d’Enhaut offre une autre vision du canton de Vaud. Le Haut-Pays fait le lien entre la Gruyère et l’Oberland bernois pour constituer naturellement une région où vivent en commun économie agricole et activités de loisirs et de tourisme.

Comme les villes ont leurs quartiers réputés, le Pays-d’Enhaut réunit trois communes échelonnées sur la route Bulle-Gstaad: Rossinière, Château-d’Œx et Rougemont, lesquelles comptent une multitude de hameaux et vallons à l’autonomie participative comme L’Etivaz, Les Granges, Flendruz, la Tine, Gérignoz, La Lécherette et Les Moulins.

Les lacs, les plateaux, les pics, les gorges, tout participe à la vie de la région. Et les cent paysages et habitats présentés sont autant de parcelles d’histoire offertes à la vue du lecteur et/ou promeneur avec cet inédit qu’est le commentaire d’un nonagénaire du pays: il nous apprend comment ce qui était a créé ce qui est. Il s’est associé avec un amoureux de la région qui a réalisé la centaine de photos.

 

Motivation des auteurs

Cet ouvrage va permettre aux habitants et visiteurs de connaître et découvrir l’origine des lieux du Pays-d’Enhaut et de se promener ainsi du passé au présent. Chaque endroit est une page d’histoire de cette région entre la Gruyère et l’Oberland bernois où cohabitent de manière équilibrée les acteurs de l’économie agricole et ceux qui poursuivent des activités de tourisme et de loisirs.

Il allie la mémoire d’un nonagénaire qui connaît «le pays comme sa poche» et les photos actuelles. Il permet à chaque lieu de revivre grâce aux lecteurs et randonneurs de tout âge. Tous les lieux indiqués sont atteignables par route carrossable, puis la promenade continue à pied.

 

Les auteurs

- André Jacot, né en 1922, est un enfant de Château-d’Œx. Boursier communal de 1968 à 1987, il connaît le Pays-d’Enhaut comme sa poche, depuis le nom des chemins à celui des alpages et des familles qui y vivaient. Il a écrit deux chroniques sur le Pays-d’Enhaut et de nombreux articles dans le journal régional. Grâce à une incroyable mémoire, sa connaissance dépasse le souvenir de nombreux anciens.

- Jean-Paul Festeau, né à Paris en 1952, a vécu son adolescence à Milan. Il s’installe dans la région lausannoise en 1978. En 1996, à la recherche d’une station pour que sa fille âgée de huit ans apprenne à skier, un ami valaisan le conduit à L’Etivaz! C’est le coup de foudre aussi bien pour la région qu’envers les Tsams. Il s’investit dans les activités locales. Son hobby pour la photographie le conduit à immortaliser le Pays-d’Enhaut.



Télécharger