LE SACRE CAMOUFLE Agrandir

LE SACRE CAMOUFLE/2bisF

Nouveauté

Malgré la sécularisation de nos sociétés contemporaines, le fond archaïque symbolique de l’être humain n’a pas disparu. Ces traces du sentiment religieux se retrouvent aujourd’hui camouflées dans nos pratiques quotidiennes. Et si la solution à nos désarrois actuels se trouvait dans la reconnaissance et un meilleur usage de la dimension symbolique?

Plus d'information


Auteur(s):

  SCHWARZ FERNAND FELIX


29,00 CHF

Caractéristiques

ISBN 978-2-88295-715-3
Nombre de pages 120
Format 15 x 22 cm

Plus d'informations

Le symbolique est un des ressorts cachés du pouvoir. Les symboles d’une nation sont une véritable clé de déchiffrement de son système politique et social.

Reconnaître l’influence de notre imaginaire et comprendre qu’il est le moteur de nos crises mais qu’il détient aussi les clés de notre renouveau, devient indispensable pour discerner les vrais enjeux et défis individuels et collectifs d’aujourd’hui.

Malgré la sécularisation de nos sociétés contemporaines, le fond archaïque symbolique de l’être humain n’a pas disparu. Ces traces du sentiment religieux se retrouvent aujourd’hui camouflées dans nos pratiques quotidiennes.

Le désengagement des pratiques symboliques, comme celle des rites de la démocratie, démobilise l’élan collectif qui cherche alors d’autres voies d’expression, tels le communautarisme, le phénomène des bandes, la tribalisation, le repli identitaire.

Et si la solution à nos désarrois actuels se trouvait dans la reconnaissance et un meilleur usage de la dimension symbolique?

 

Motivation de l’auteur

Nos sociétés actuelles sont affectées par des bouleversements très profonds qui touchent des aspects essentiels de l’identité collective et individuelle qui vont au-delà de causes purement économiques, et mettent en question des pratiques sociales ainsi qu’une vision du monde aujourd’hui en crise.

La dimension symbolique est une nouvelle clé pour mieux le comprendre.

Ce livre s’adresse à un public de plus en plus large qui s’interroge sur les causes profondes des mutations que nous sommes en train de vivre.

A travers de nombreux exemples et avec une rédaction simple, une nouvelle grille d’interprétation devient accessible au lecteur.



L’auteur

L’auteur, ancien chargé de cours de l’Ecole d’anthropologie de Paris et philosophe, est coauteur de la série française télévisée Architecture et Géographie sacrée, et auteur de nombreux livres traduits en plusieurs langues.

Son centre d’intérêt principal est la revalorisation de l’imaginaire et son influence dans l’organisation des sociétés, sur les mentalités et dans toute activité humaine.



Télécharger