PIERRE LEON PETTOLAZ Agrandir

PIERRE LEON PETTOLAZ/1BF

Nouveauté

Le livre raconte le parcours de ce notaire de province, qui suit un chemin conforme à cette période de tumulte. Pierre Léon Pettolaz a vécu avec courage et détermination le premier passage de l’Ancien Régime à la démocratie. Cet ouvrage le sort des oubliettes où l’a laissé l’histoire.

Plus d'information


Auteur(s):

  RIME PIERRE


39,00 CHF

Caractéristiques

ISBN 978-2-88295-695-8
Nombre de pages 260
Format 16,5 x 24 cm

Plus d'informations

Exception culturelle au Pays de Fribourg, ce Gruérien, adepte des Lumières, osa critiquer vertement le pouvoir politique désuet de son canton à la fin du XVIIIesiècle. C’est un intellectuel, catholique consciencieux, contraint de servir un moment le gouvernement de Leurs Excellences de Fribourg. Mais en 1798, à l’invasion du Corps helvétique par les troupes françaises, comme ses futurs amis patriotes vaudois, il soutient la nouvelle République helvétique dont il préside le Sénat en 1800. Celle-ci véhicule les principes révolutionnaires de liberté et d’égalité. Ce juriste accompli participe aussi au régime de la Médiation imposé par Napoléon Bonaparte. Le livre raconte le parcours de ce notaire de province, qui suit un chemin conforme à cette période de tumulte. Pierre Léon Pettolaz a vécu avec courage et détermination le premier passage de l’Ancien Régime à la démocratie. Cet ouvrage le sort des oubliettes où l’a laissé l’histoire.

Motivations de l’auteur

Des hommes, restés jusqu’à ce jour méconnus du grand public, ont voué et parfois sacrifié leur existence à l’émergence des grandes idées politiques issues du siècle des Lumières. Pierre Léon Pettolaz appartient à ces pionniers en avance sur leur temps. L’ouvrage s’adresse aux personnes intéressées par l’histoire, trop longtemps négligée,  du basculement de l’Ancien Régime et celle des fondements de la Suisse moderne.

L’auteur

Pierre Rime a une formation universitaire d’économiste, de sociologue et de juriste. Il a pratiqué le notariat une vingtaine d’années. Son approche de l’histoire, qu’il explore en amateur passionné depuis une quinzaine années et avec des sources de première main, est originale. Dans cette discipline, il a publié en 2012 Histoires du Pays et Val de Charmey.

Télécharger