NAPOLEON III Agrandir

NAPOLEON III/12D

Nouveauté

Passionné par les nouvelles techniques, Napoléon III a transformé la France grâce à un capitalisme conquérant devant profiter à tous. Fort de l’amitié britannique, il a réveillé la diplomatie de toute l’Europe et manifesté son soutien au mouvement des nationalités.

Plus d'information


Auteur(s):

  ETEVENAUX JEAN


20,00 CHF

Caractéristiques

ISBN 978-2-88295-683-5
Nombre de pages 96
Format 15 x 22 cm

Plus d'informations

Réduit au coup d’Etat du 2 décembre 1851 et à la défaite de Sedan en 1870, Napoléon III reste la victime de la légende noire forgée par Victor Hugo et la IIIe République. Il était le fils de Louis, frère de Napoléon Ier, et d’Hortense, fille de l’impératrice Joséphine. Passionné par les nouvelles techniques, ce visionnaire a transformé la France grâce à un capitalisme conquérant devant profiter à tous. Fort de l’amitié britannique, il a réveillé la diplomatie de toute l’Europe et manifesté son soutien au mouvement des nationalités. Enfin, on ne peut oublier la place particulière que la Suisse a tenue dans sa vie: il a passé l’essentiel de sa jeunesse sur les bords du lac de Constance, à Arenenberg, a reçu la bourgeoisie thurgovienne, a été nommé capitaine d’artillerie dans l’armée bernoise et a écrit un manuel d’artillerie pour ses compatriotes helvétiques; enfin, il est intervenu dans les affaires de Savoie et a aidé Henry Dunant pour la Croix-Rouge.

Motivation de l’auteur et public ciblé

Mieux connaître le dernier souverain français qui fut aussi le premier président de la République élu au suffrage universel. Sans cacher ses ambiguïtés et ses échecs, il aide ainsi à mieux comprendre celui qui, en vingt ans, a changé son pays et aussi l’Europe.

L’auteur

Jean Etèvenaux, docteur en histoire et diplômé de l’Institut d’études politiques, est secrétaire général du Souvenir napoléonien. Chevalier des Palmes académiques et chevalier de l’ordre pontifical de Saint-Grégoire-le-Grand, il fait partie du comité de rédaction de la Revue du Souvenir napoléonien, où il écrit régulièrement et où il rend compte de nombreux livres.

Télécharger