CLAUDE NICOLAS LEDOUX ET LA TERREUR/11F Agrandir

CLAUDE NICOLAS LEDOUX ET LA TERREUR/11F

Nouveauté

L’architecte Claude Nicolas Ledoux est incarcéré dans la prison de La Force, sous la Terreur, pendant plus d’un an. Chaque matin un groupe de prisonniers est conduit au supplice. Un roman d'aventures qui nous plonge dans la tourmente révolutionnaire, et dont la fin fait émerger, du grand chaos de la Terreur, un appel irrésistible à la vie.

Plus d'information


Auteur(s):

  RITTAUD-HUTINET JACQUES


38,00 CHF

Caractéristiques

ISBN 978-2-88295-673-6
Nombre de pages 192
Format 15 x 22 cm

Plus d'informations

L’architecte Claude Nicolas Ledoux est incarcéré dans la prison de La Force, sous la Terreur révolutionnaire, pendant plus d’un an. Chaque matin un groupe de prisonniers est conduit au supplice. C’est dans cette attente angoissée que Ledoux écrit les textes qui concernent sa ville de Chaux, qui ne sera jamais construite.

Traversé de visions prophétiques, mais aussi de rencontres, de conflits, Ledoux vit dans une sorte de rêve éveillé, qu’il fait partager à ceux qui l’entourent; un songe qui nous fait assister à l’émergence d’une utopie, à une espérance idéaliste qui sollicite presque magiquement l’imaginaire des détenus, les sauvant parfois du désespoir.

Ce livre met en perspective le tempérament, parfois violent, toujours généreux et passionné d’un homme qui résuma, par ses idées et ses œuvres, la philosophie des Lumières.

Un roman d'aventures qui nous plonge dans la tourmente révolutionnaire, et dont la fin fait émerger, du grand chaos de la Terreur, un appel irrésistible à la vie.

L'auteur a écrit Ledoux et la Terreur pour tous les publics. La dimension baroque – faisant alterner scènes humoristiques et tragiques – lui semble caractéristique d’une époque où, à la folie meurtrière des juges répondait l’humour – cette politesse du désespoir, dit-on – de leurs victimes.

Roman d’aventures, il nous fait assister à la naissance d’une grande utopie, celle d’un monde qui ressemble à s’y méprendre au nôtre.

L’auteur

Jacques Rittaud-Hutinet est historien et écrivain. Il a été ingénieur de recherches à l’Université Lumière-Lyon 2 où il a dirigé le Centre de recherches en théâtre et cinéma, et enseignant de cinéma à l’Université de Savoie.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages tel que Claude Nicolas Ledoux, l’œuvre et la vie (éd. La Taillanderie, 2006).

Télécharger