GENERAL HENRI GUISAN Agrandir

GENERAL HENRI GUISAN/12B

Nouveauté

Au cours du service actif 1939-1945, le commandant en chef de l’armée suisse, le Vaudois Henri Guisan (1874-1960), a compris mieux que personne l’importance du mot et de la parole dans une armée composée de citoyens-soldats, émanation du peuple suisse.

Plus d'information


Auteur(s):

  STREIT PIERRE


29,00 CHF

Caractéristiques

ISBN 978-2-88295-672-9
Nombre de pages 176
Format 15 x 22 cm

Plus d'informations

Au cours du service actif 1939-1945, le commandant en chef de l’armée suisse, le Vaudois Henri Guisan (1874-1960), a compris mieux que personne l’importance du mot et de la parole dans une armée composée de citoyens-soldats, émanation du peuple suisse. Secondé par des plumes aussi talentueuses que Bernard Barbey, le Général a fait l’unanimité aussi bien dans l’opinion, dans la troupe que dans les médias. Certaines de ses formules resteront dans la mémoire collective comme autant de jalons ayant marqué une période aussi troublée qu’incertaine. «La consigne est simple: tenir.» «Pensez en Suisses et agissez en Suisses.» Dans le contexte actuel, certaines de ses paroles prennent même une nouvelle dimension: «Notre armée incarne un principe élevé, que notre démocratie a hérité des temps féodaux, à savoir que le service militaire ne représente pas seulement un devoir, mais un droit du citoyen, signe de l’homme libre.» Ce livre publie les principaux ordres d’armée et ordres du jour émis par le Général Guisan durant le service actif, ainsi que ses principaux discours.

Ce livre s’adresse à un large public. Il entend faire revivre au travers de textes remis dans leur contexte les moments tragiques que notre pays et son armée ont traversés durant les années 1939-1945. Il entend souligner l’importance des mots tout autant que des actes dans des moments décisifs pour l’histoire d’un pays.

L’auteur

Pierre Streit, historien de formation, travaille pour le Département fédéral de la défense. Il est directeur scientifique du Centre d’histoire et de prospectives militaires de Lausanne-Pully, membre du comité de l’Association suisse d’histoire et de sciences militaires, auteur de plusieurs livres d’histoire militaire, dont un Général Guisan et l’esprit de résistance (Cabédita, 2010), avec Jean-Jacques Langendorf.

Télécharger

Général Henri Guisan Ecrits ...

Général Henri Guisan Ecrits de guerre (1939-1945)

Télécharger Visionner