DIEU ET L'ARGENT Agrandir

DIEU ET L'ARGENT/24H

Nouveauté

«Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon», dit Jésus. Dieu et l’argent seraient-ils incompatibles? Un regard jeté sur la Bible persuade du contraire: les biens sont le signe éclatant de la bénédiction divine.

Plus d'information

22,00 CHF

Caractéristiques

ISBN 979-2-88295-657-6
Nombre de pages 96
Format 15 x 22 cm
Auteur MARGUERAT DANIEL

Plus d'informations

«Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon», dit Jésus. Dieu et l’argent seraient-ils incompatibles? Un regard jeté sur la Bible persuade du contraire: les biens sont le signe éclatant de la bénédiction divine. Devant Dieu, il n’est jamais honteux de posséder! Et pourtant, les prophètes tonnent contre les riches exploiteurs des pauvres. Quand la richesse devient-elle un danger? Et pourquoi Jésus est-il si catégorique? Entre Dieu et l’argent, une parole est à dire. Tonique, inspirée, inattendue, elle change notre regard sur l’économie.

Ce livre de Daniel Marguerat guide le lecteur dans un parcours biblique, où l’étonnement et la découverte sont au rendez-vous.

J’ai voulu écrire ce livre pour briser un tabou. Si l’actualité est saturée de nouvelles économiques, surtout quand l’économie va mal, on parle peu de notre rapport à l’argent. A quoi l’utilise-t-on? De quelles valeurs est-il le symbole? Qu’attend-on de lui? Fascinée par la richesse, notre société en a fait l’indice de la réussite. Au point, semble-t-il, de tout sacrifier à cette idole de la modernité.

Le parcours biblique que propose mon livre va montrer que les biens sont considérés positivement, mais que leur possession entraîne une responsabilité. La richesse n’est pas maudite, mais le refus de la responsabilité liée à l’argent met la personne en danger. On lira comment Jésus se montre fin psychologue et comment il va jusqu’à déployer une «spiritualité de l’argent».

Présentation de l’auteur

Pasteur dans l’Eglise protestante, Daniel Marguerat est professeur honoraire de Nouveau Testament à l’Université de Lausanne (Suisse). Il est un spécialiste internationalement reconnu pour ses travaux sur les origines du christianisme: Jésus de Nazareth, Paul, les Actes des Apôtres. A ce titre, il a participé à de nombreuses émissions de télévision françaises et étrangères (cf. les films documentaires «Corpus Christi» et «L’origine du christianisme» de G. Mordillat et J. Prieur). Il collabore régulièrement à la revue Le Monde de la Bible. Parmi ses derniers livres : Paul de Tarse. Un homme aux prises avec Dieu (Moulin, 4e éd. 2011), La première histoire du christianisme (Lectio divina, 2e éd. 2003) ; Les Actes des Apôtres 1 - 12 (Labor et Fides, 2007), Le Dieu des premiers chrétiens (Labor et Fides, 2011), Qui a fondé le christianisme ? (Bayard Presse, 2010), Un admirable christianisme (Moulin, 2e éd. 2011).

Télécharger