L'HABILLE DE SOIE Agrandir

L'HABILLE DE SOIE/4D

Nouveauté

Raconter le cochon, ce n’est pas seulement rappeler la fameuse scène de la saignée, ce n’est pas seulement évoquer les succulentes cochonnailles, mais c’est aussi mesurer sa présence dans les religions, dans les livres, dans les images, dans les films à la télévision, dans les histoires et fables racontées aux enfants, dans le langage d’hier et d’aujourd’hui.

Plus d'information


Auteur(s):

  VERNUS MICHEL


36,00 CHF

Caractéristiques

ISBN 978-2-88295-643-9
Nombre de pages 130
Format 16,5 X 24 cm

Plus d'informations

Le cochon est bien autre chose que de simples tranches de jambons sous plastique. Raconter le cochon, ce n’est pas seulement rappeler la fameuse scène de la saignée, ce n’est pas seulement évoquer les succulentes cochonnailles, mais c’est aussi mesurer sa présence dans les religions, dans les livres, dans les images, dans les films à la télévision, dans les histoires et fables racontées aux enfants, dans le langage d’hier et d’aujourd’hui. Tour à tour l’auteur est obligé de quitter le sérieux de son enquête historique pour faire une place à l’humour ou à la dérision que l’on savait si bien pratiquer autrefois à la campagne.

Aujourd’hui le cochon offre à nos corps détraqués ses organes et ses greffes. Dans ces conditions n’est-il pas devenu «l’avenir de l’homme»? C’est dire combien la réalité du cochon est bien autre chose que sa seule présence dans notre assiette.

L’auteur, historien, a rencontré le cochon dans ses nombreux travaux antérieurs, concernant les multiples aspects de la vie villageoise, les coutumes et traditions, les manières de manger et la gastronomie, les grandes productions régionales, mais aussi les mentalités collectives d’hier et d’aujourd’hui. Le cochon se trouve ainsi au confluent de toutes les préoccupations majeures de l’écrivain. Le regard sur le passé lui permet de mieux comprendre l’attitude de nos contemporains à l’égard de la nature, du monde animal et du cochon en particulier.

L’auteur

Michel Vernus, historien, est Jurassien d’origine. Professeur à l’Université de Bourgogne puis à l’Université de Franche-Comté, il a écrit plusieurs dizaines d’ouvrages. Ses centres d’intérêt sont nombreux, mais tous orientés sur les différents aspects de la vie du monde rural. Ses livres sont autant de lucarnes ouvertes sur la société d’autrefois, mais son regard sur le passé cherche surtout à mieux comprendre ce que nous sommes devenus aujourd’hui.

Télécharger

L'habillé de soie

L'habillé de soie - extraits

Télécharger Visionner