LES BAINS DE L'ALLIAZ Agrandir

LES BAINS DE L'ALLIAZ/18Bbis

Nouveauté

Cet ouvrage retrace la chronique d’un établissement de bains, situé près des Pléiades, au-dessus de Vevey-Montreux, dont la source d’eau sulfureuse est mentionnée depuis le XVIe siècle.

Plus d'information


Auteur(s):

  HIRTZEL MADELEINE


40,00 CHF

Caractéristiques

ISBN 978-2-88295-644-6
Nombre de pages 216
Format 16,5 X 24 cm

Plus d'informations

Cet ouvrage retrace la chronique d’un établissement de bains, situé près des Pléiades, au-dessus de Vevey-Montreux, dont la source d’eau sulfureuse est mentionnée depuis le XVIe siècle. Après l’époque troublée de la Révolution, le bâtiment est construit par le colonel Antoine Blanchenay, qui s’est illustré dans la lutte pour l’indépendance du Pays de Vaud. Comment s’y prend-il, lui qui mène une double carrière militaire et politique, pour faire de ses bains un rendez-vous couru? Car hommes politiques, savants, curistes et bonne société d’ici, mais aussi d’Angleterre ou de Pologne s’y retrouvent. D’hôtel en colonies de vacances, puis en appartements, les métamorphoses des Bains de l’Alliaz illustrent les grands mouvements qui ont agité l’histoire durant deux cents ans.

La propriété des Bains de l’Alliaz est un livre d’histoire et d’histoires! Cette chronique rassemble des documents divers qui apportent d’abord leur contribution à l’histoire régionale. Mais la variété des thèmes qui s’y tissent pourra concerner aussi bien les lecteurs qui s’intéressent à la création du canton de Vaud, qu’à la vogue des bains thermaux, au tourisme, aux transformations sociales ou au développement des sciences, en particulier de la médecine. De plus, les éléments biographiques des hôtes de l’Alliaz connus ou anonymes, apportent leur touche d’intimité. Alors que l’approvisionnement en eau devient un sujet de préoccupation mondial, l’histoire d’une petite source prend peut-être valeur de symbole.

L’auteur

Madeleine Hirtzel est née en 1945. Tout en menant une carrière d’enseignante, elle a partagé la vie, les voyages et les recherches de son mari, le peintre et sculpteur Jean Hirtzel. Elle a passé la plus grande partie de sa vie aux Bains de l’Alliaz. Elle se passionne pour les arts et l’histoire et apprécie le goût de l’eau... sulfureuse!

Télécharger

Les Bains de l'Alliaz

Les Bains de l'Alliaz - extraits

Télécharger Visionner