DUEL ET COMBAT SINGULIER EN SUISSE ROMANDE/1bisB Agrandir

DUEL ET COMBAT SINGULIER EN SUISSE ROMANDE/1bisB

Nouveauté

De l’Antiquité au XXe siècle, le combat singulier et le duel ont constitué une réalité qui n’a jamais laissé les contemporains indifférents. L’Eglise et l’Etat ont cherché à encadrer voire à interdire cette pratique. Et la Suisse romande n’y a pas échappé, elle a connu son lot de duels au fil des siècles, mais ils ont été fréquemment relégués parmi les anecdotes de la grande histoire.

Plus d'information


Auteur(s):

  GEX NICOLAS
  MEUWLY OLIVIER


39,00 CHF

Caractéristiques

ISBN 978-2-88295-628-6
Nombre de pages 232
Format 16,5 x 24 cm

Plus d'informations

Combat singulier, duel; ces mots appellent à de nombreuses images: tournois de chevaliers, cliquetis d’épées qui s’entrechoquent pour une affaire d’honneur ou encore échanges de coups de feu entre deux adversaires politiques. Ces représentations du combat singulier dans une de ses composantes particulières, le duel, peuplent l’imaginaire collectif, relayées par de nombreux romans.

Au-delà de ces descriptions se dessine une réalité bien différente. De l’Antiquité au XXe siècle, le combat singulier et le duel ont constitué une réalité qui n’a jamais laissé les contemporains indifférents, partagés entre rejet et fascination. Moyen de régler des conflits entre deux parties, l’Eglise et l’Etat ont cherché à encadrer voire à interdire cette pratique, sans jamais y parvenir totalement.

Qu’en est-il en Suisse romande? Située aux marges des espaces français, allemands et italiens, elle n’a pas échappé à ces pratiques. Notre région a connu son lot de duels au fil des siècles, mais ils ont été fréquemment relégués parmi les anecdotes de la grande histoire.

Alors que le duel et le combat singulier dans les mondes français et germanique ont eu droit à de vastes études depuis quelques décennies, la Suisse et la Suisse romande en particulier ont échappé à la sagacité des historiens versés sur le sujet. Jusqu’à nos jours, aucun chercheur ne s’était penché sur la question de manière systématique. Cet ouvrage collectif tente donc de combler cette lacune en apportant un regard original sur cette thématique à travers un vaste survol chronologique, de l’Antiquité aux premières décennies du XXe siècle.

Ce recueil richement illustré s’adresse à toutes les personnes, spécialistes ou non, intéressées par l’histoire, curieuses de découvrir une approche originale et de se plonger dans quelques aspects méconnus d’un phénomène d’ampleur européenne.

Télécharger

Duel et combat singulier...

Duel et combat singulier en Suisse romande - extraits

Télécharger Visionner