LA BEREZINA/1bisB Agrandir

LA BEREZINA/1bisB

Nouveauté

En 1812, la campagne de Russie marque un tournant dans l’épopée napoléonienne. Les combats qui se déroulent du 26 au 29 novembre sur les deux rives de la Bérézina tournent à l’avantage de Napoléon et les troupes suisses s’y illustrent. Ce livre relate ces épisodes historiques et décrit les lieux que l'on peut désormais visiter en suivant les traces de la Grande Armée.

Plus d'information


Auteur(s):

  CHOFFAT THIERRY
  TORNARE ALAIN-JACQUES


39,00 CHF

Caractéristiques

ISBN 978-2-88295-629-3
Nombre de pages 200
Format 16,5 x 24 cm

Plus d'informations

En 1812, la campagne de Russie marque un tournant dans l’épopée napoléonienne. Sur le trajet aller, les Russes semblent refuser le combat et pratiquent la politique de la terre brûlée. Néanmoins, après sa victoire à la Moskova (Borodino), Napoléon atteint Moscou. Le gouverneur russe ayant incendié la ville, la Grande Armée ne peut s’y maintenir. Une pénible retraite débute. Koutousov marche sur les pas de l’envahisseur et lui inflige de terribles pertes. Il espère encercler toute l’armée napoléonienne et l’anéantir totalement à la Bérézina. Mais, grâce à l’action valeureuse des pontonniers du général Eblé, des ponts de bois sont construits et permettent de franchir la rivière. Par ailleurs, les combats qui se déroulent du 26 au 29 novembre 1812 sur les deux rives de la Bérézina tournent à l’avantage de Napoléon. Les troupes suisses s’illustrent durant ces journées mémorables.

L’ouvrage relate ces épisodes historiques et, tel un guide touristique, décrit les lieux que chacun désormais peut visiter en suivant les traces de la Grande Armée dans sa tragique destinée.

L’objectif de ce livre est de mieux faire connaître un événement militaire essentiel dans l’histoire du continent européen. Plus que tout autre, les Suisses et les Français se sont illustrés au passage de la Bérézina. Deux siècles après, un large public, napoléonien ou non, s’intéresse à un événement qui a marqué des générations d’Européens. Illustré et très accessible, il offre une approche aisée de la campagne de Russie. Le guide du voyageur permettra à chaque lecteur de visiter mentalement les lieux qui virent s’affronter les armées de vingt nations. Des conseils pratiques et des itinéraires bien décrits se révéleront utiles pour éventuellement préparer dans de bonnes conditions son propre périple en Biélorussie.

Télécharger