DICTIONNAIRE DE LA POSTÉRIORITÉ Agrandir

DICTIONNAIRE DE LA POSTÉRIORITÉ/4C

Nouveauté

Ce livre n’est pas un dictionnaire d’argot, mais un répertoire très large de mots ou d’expressions qui désignent une partie charnue, médiane et... fondamentale de notre individu. Les quelque 500 articles que voici correspondent à quelque 700 manières langagières de désigner ce que la vieille langue françoise appelait tout bonnement le cul, sans songer forcément à mal.

Plus d'information


Auteur(s):

  COLIN JEAN-PAUL


37,00 CHF

Caractéristiques

ISBN 978-2-88295-607-1
Nombre de pages 240
Format 15 x 22 cm

Plus d'informations

Ce livre n’est pas un dictionnaire d’argot, mais un répertoire très large de mots ou d’expressions qui désignent une partie charnue, médiane et... fondamentale de notre individu. Les quelque 500 articles que voici correspondent à quelque 700 manières langagières de désigner ce que la vieille langue françoise appelait tout bonnement le cul, sans songer forcément à mal. Quelle faculté d’invention permanente, quelle ingéniosité tortueuse, quel sens poussé de 1’humour et de la dérision dans ce défilement historique de mots et de locutions analo-centristes! Du Roman de Renart et du poète Rutebeuf à Louis Pergaud, d’Ambroise Paré à Michel Tournier en passant par Rabelais, Sade, Balzac et Pieyre de Mandiargues, on pourra constater l’extrême diversité de la création lexicale, et s’interroger sur le pourquoi de cette présence obsédante dans les textes des auteurs les plus illustres et les plus «sérieux».

Si le français a tant de mots et de périphrases pour renvoyer à cet objet, c'est qu'il s'agit là, au moins à l'époque moderne, d'un tabou, c'est-à-dire d'une notion capitale et sacrée. Et l'on sait bien que les tabous sont là pour être dévoilés, démystifiés d'une époque à l'autre. Ce livre, qui se veut à la fois sérieux et empreint d'humour – l'un n'empêchant pas l'autre – s'adresse à tous les lecteurs francophones, pour qui la langue a le droit et le devoir de désigner tout objet existant, et surtout quand il est aussi attaché à notre personne…?

Télécharger

Dictionnaire de la postériorité

Dictionnaire de la postériorité - extraits

Télécharger Visionner