LES SUISSES AUX GALÈRES DE FRANCE Agrandir

LES SUISSES AUX GALÈRES DE FRANCE/13D

Nouveauté

Les galères: ce mot qui aujourd’hui propulse l’imagination sur des mers exotiques produisait dans la Suisse des XVIe au XVIIIe siècle un tout autre effet, celui de la terreur. C’est qu’à la suite de problèmes soulevés par le vagabondage et l’insécurité, l’évolution d’un droit pénal pour le moins arbitraire avait ajouté à son arsenal de peines inhumaines celle de la condamnation aux galères.

Plus d'information


Auteur(s):

  DUMAS BENOÎT


40,00 CHF

Caractéristiques

ISBN 288295-432-8
Nombre de pages 230

Plus d'informations

Les galères: ce mot qui aujourd’hui propulse l’imagination sur des mers exotiques produisait dans la Suisse des XVIe au XVIIIe siècle un tout autre effet, celui de la terreur. C’est qu’à la suite de problèmes soulevés par le vagabondage et l’insécurité, l’évolution d’un droit pénal pour le moins arbitraire avait ajouté à son arsenal de peines inhumaines celle de la condamnation aux galères. Cette mesure de débarras à peine déguisée jeta dans les fers des galères méditerranéennes des centaines de Suisses, dont une grande part de miséreux ou petits délinquants poussés à la criminalité par la dureté de leur siècle.
Sur la base des registres des chiourmes conservés dans les archives des ports de Toulon, Brest et Rochefort, Benoît Dumas révèle de façon inédite le calvaire de près d’un millier de Suisses condamnés aux galères de France entre 1601 et 1793.

Benoît Dumas est licencié ès Lettres de l’Université de Fribourg en histoire et sciences de l’Etat. Il a présenté cette étude des Suisses aux galères de France, sous sa forme académique et sous la direction du prof. Dr Mario Turchetti, dans le cadre de son mémoire de fin d’études et a reçu la mention Summa cum Laude.