TROIS LACS - UN TERROIR Agrandir

TROIS LACS - UN TERROIR/7F

Nouveauté

Durant des siècles, les hommes ont passé leur temps à travailler pour manger, tirant de la terre et de l’élevage l’essentiel de leur nourriture. Ainsi tout ce qu’ils avaient à disposition provenait de leur environnement immédiat. Cet état de fait a, sans aucun doute, marqué les recettes qu’ils ont élaborées, tant dans leur rusticité que dans leur simplicité.

Plus d'information


Auteur(s):

  GROSS HUBERT-J.


45,00 CHF

Caractéristiques

ISBN 288295-408-5
Nombre de pages 288

Plus d'informations

Durant des siècles, les hommes ont passé leur temps à travailler pour manger, tirant de la terre et de l’élevage l’essentiel de leur nourriture. Ainsi tout ce qu’ils avaient à disposition provenait de leur environnement immédiat. Cet état de fait a, sans aucun doute, marqué les recettes qu’ils ont élaborées, tant dans leur rusticité que dans leur simplicité. Celles-ci venaient au gré des saisons en fonction de la véraison des produits.
Aujourd’hui où le monde entier sert de potager, de vivier et de comptoir vivrier, nous avons perdu le sens des produits saisonniers ayant en abondance à n’importe quel moment les fruits de nos désirs. De plus, il ne nous faut plus travailler toute une journée pour acheter une simple miche. Aurions-nous quelque peu oublié qu’un jour dans notre pays nous avons aussi eu faim?
Les recettes que Hubert-J. Gross a collectionnées avec soin évoquent l’époque où les gens ne sortaient que rarement de leur village, de leur canton. Elles fleurent bon le terroir. Elles témoignent d’une inventivité certaine pour bonifier des produits simples. Elles réactivent des goûts oubliés tout en les adaptant à notre modernité.
Et l’auteur ne s’est pas limité à ressusciter l’esprit culinaire des Trois-Lacs: il s’est efforcé d’y associer la richesse viticole et vinicole, se contraignant d’être exhaustif dans sa présentation, donnant ainsi à son ouvrage un esprit de catalogue raisonné mettant en exergue toutes les saveurs et les richesses du pays.