LES PRÉFETS VAUDOIS Agrandir

LES PRÉFETS VAUDOIS/1B

Nouveauté

Voici une description vivante de l’origine de la fonction de préfet. Le reflet passionnant au travers de leurs activités, de leurs carrières, de leur diversité, au cours de deux cents ans d’histoire vaudoise.

Plus d'information


Auteur(s):

  MEYLAN MAURICE


39,00 CHF

Caractéristiques

ISBN 978-2-88295-128-1
Nombre de pages 260
Format 16,5 x 24 cm

Plus d'informations

Au gré des assermentations, au sein des fêtes et des cortèges, les préfets ne passent jamais inaperçus. Habillés de l’écharpe verte et blanche, veste noire et pantalon rayé pour les hommes, ils semblent sortis d’une époque révolue. Pourtant, ils représentent l’autorité et restent les ambassadeurs d’une certaine image de l’Etat auprès du peuple vaudois.

Cet ouvrage retrace les péripéties passionnantes d’une institution qui a indéniablement marqué deux cent ans de l’histoire du Pays de Vaud. Il nous livre le destin d’une fonction qui, même si elle fut souvent menacée, joue encore un rôle des plus importants dans la vie sociale et politique du canton.

Le lecteur y découvrira une fonction quasi unique en Suisse.

A la fois proche du citoyen et du gouvernement, le préfet vaudois excelle aussi bien dans les tâches de juge pénal ou civil, que dans le contrôle des autorités communales ou de l’exécution des lois, mais sait aussi, quand il le faut, jouer les bons offices qui incombent au premier notable du district lors de tout différend public ou privé.

Motivations de l’auteur

Ce livre, facile à lire, s’adresse à un large public, mais les passionnés d’histoire y trouveront force détails historiques fondés sur une solide documentation. Il est actuellement la seule référence historique détaillée de l’histoire des préfets dans le Pays de Vaud. Les lecteurs y découvriront au travers de cette fonction unique en Suisse toute l’histoire qui a fondé et marqué le canton de Vaud depuis sa fondation jusqu’à nos jours. Emaillées de nombreuses anecdotes, les lecteurs retrouveront assurément dans ces lignes des personnages qui leur sont à la fois lointains et familiers.

L’auteur

Maurice Meylan est Lausannois. Avocat de formation, homme politique, il a été notamment conseiller municipal à Lausanne, député au Grand Conseil Vaudois, président du Parti libéral. Egalement historien, il est l’auteur de plusieurs publications consacrées à l’histoire vaudoise du XIXe siècle.

Télécharger