UN LÉMAN SUISSE Agrandir

UN LÉMAN SUISSE/3F

Nouveauté

Des guerres de Bourgogne à la Première Guerre mondiale, la Savoie fut de manière récurrente l`enjeu d`une lutte d`influence entre la Suisse et ses voisins. En 1815, la partie septentrionale de la Savoie fut intégrée à la neutralité helvétique.

Plus d'information

37,00 CHF

Caractéristiques

ISBN 288295-345-3
Nombre de pages 139
Auteur CABÉDITA

Plus d'informations

Des guerres de Bourgogne à la Première Guerre mondiale, la Savoie fut de manière récurrente l`enjeu d`une lutte d`influence entre la Suisse et ses voisins. En 1815, la partie septentrionale de la Savoie fut intégrée à la neutralité helvétique. Pour permettre à la nouvelle Confédération agrandie formellement des nouveaux cantons de Genève, Vaud et Valais, de se défendre, les vainqueurs de Napoléon interdirent aux armées européennes de passer par la rive méridionale du Léman et autorisèrent les Suisses à y déployer des troupes en cas de nécessité.
Suisse pendant une trentaine d`années au XVIe siècle lorsque Berne et le Valais se partagèrent le Genevois, le Chablais et le Faucigny, la Haute-Savoie fut assimilée militairement à la Suisse pendant tout le XIXe siècle. La création des zones franches multiplia par ailleurs les convergences économiques.
Les articles composant ce recueil donnent divers éclairages sur cinq siècles d`histoire partagée par les riverains du Léman: de la conquête du Chablais à la zone franche de Saint-Gingolph, en passant par la construction de la route militaire du Simplon ou par les conséquences de l`annexion de la Savoie par la France.