L'ATELIER IMAGINAIRE - OBJETS DE MÉMOIRE Agrandir

L'ATELIER IMAGINAIRE - OBJETS DE MÉMOIRE/8D

Nouveauté

Après Le Grenier imaginaire, véritable promenade au travers de l’univers des objets de nos grands-parents, ce nouvel ouvrage de Jean-François Robert évoque, quant à lui, ces gestes qui naissent spontanément du besoin de réaliser quelque chose avec des moyens sommaires.

Plus d'information


Auteur(s):

  ROBERT JEAN-FRANCOIS


39,00 CHF

Caractéristiques

ISBN 288295-334-8
Nombre de pages 144

Plus d'informations

Après Le Grenier imaginaire, véritable promenade au travers de l’univers des objets de nos grands-parents, ce nouvel ouvrage de Jean-François Robert évoque, quant à lui, ces gestes qui naissent spontanément du besoin de réaliser quelque chose avec des moyens sommaires. Car l’outil est et restera toujours le chemin secret entre la matière et l’idée, entre le concept et sa réalisation.
Si le grenier est un lieu mythique où s’entassent des trésors qui ont fait le bonheur des enfants, l’atelier est un autre lieu mythique avec ses odeurs de copeaux et de colle, sa poussière chronique qui poudrait tout, ses machines dangereuses pour les petits doigts et les outils brillants, tranchant comme des rasoirs. Lieu mythique qui faisait rêver parce qu’on n’y allait pas, et où seul le regard pouvait se glisser, parfois.
L’auteur présente ces outils étranges qui ont forgé l’environnement domestique et dont on a souvent oublié jusqu’au nom. Leurs formes, parfois surprenantes, ne sont jamais le fait du hasard: certaines d’entre elles parlent volontiers, d’autres se taisent obstinément. Et leur silence n’est qu’un charme de plus pour l’amateur qui aime savoir, mais que le mystère fait rêver.