LOUISE DE CONSTANT - FEMME LIBRE AU XIXE Agrandir

LOUISE DE CONSTANT - FEMME LIBRE AU XIXE SIÈCLE

Nouveauté

Louise de Constant naquit à Brevans, dans le Jura, en 1792, en pleine Révolution. Placé sous le signe de la tourmente, son destin n´échappa à aucun tumulte. Elle adora la littérature et son fils, se méfia des "jésuitelles" et rompit avec le chevalier d´Estournelles, son mari.

Plus d'information


Auteur(s):

  GAY ANNIE


39,00 CHF

Caractéristiques

ISBN 288295--186-8
Nombre de pages 170

Plus d'informations

Louise de Constant naquit à Brevans, dans le Jura, en 1792, en pleine Révolution. Placé sous le signe de la tourmente, son destin n´échappa à aucun tumulte. Elle adora la littérature et son fils, se méfia des "jésuitelles" et rompit avec le chevalier d´Estournelles, son mari. Son illustre demi-frère, Benjamin Constant, la considéra d´abord comme une bâtarde - n´était-elle pas née de l´inconvenante mésalliance de son père, Juste Constant de Rebecque! - puis l´aima d´une force quasi paternelle.
Louise parvint à se construire un destin de femme libre, ses actes et sa réflexion dans le siècle témoignent d´une liberté de pensée peu commune. L´histoire l´avait toujours laissée dans l´ombre de son frère, il était temps qu´elle en sortît.

Directrice des Postes à La Flèche, elle mourut dans cette petite ville du Maine en 1860, grand-mère de Paul Henri Benjamin, baron d´Estournelles de Constant de Rebecque, I´un des futurs pères spirituels de la Société des Nations. Elle fut encore l´amie de Charles Nodier.